Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
Afin de répondre aux enjeux de transition environnementale, numérique, et démographique, le secteur de la construction et de l'immobilier doit fortement évoluer. Cependant, les nécessaires mutations du secteur ne seront concrètes et efficaces que dans la mesure où elles s'inscrivent dans une logique économique solide. A cette fin, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est fortement investi dans l'analyse économique en soutien à la mutation du secteur du bâtiment.
Créée en 2022, la Direction Economie et Ressources (DER) concentre son activité sur l'analyse et l'accompagnement des solutions constructives liées à la transition vers l'économie circulaire, l'analyse des modèles économiques, les dynamiques de parc et la prospective afin d'anticiper les transformations futures du secteur du bâtiment. Composée majoritairement d'ingénieurs, d'économistes et de développeurs, elle travaille en connexion étroite avec les autres équipes et compétences du CSTB. Cette forte transversalité apporte une grande richesse dans les projets menés.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à contribuer à la structuration, au développement et à la réalisation des activités.
Missions :
Caractériser les impacts économiques des différentes mesures touchant le secteur (règlementations, dispositifs incitatifs, notamment en lien avec la transition environnementale du secteur et leurs enjeux pour la filière) :
Caractériser les impacts économiques associés aux défauts de qualité dans la construction/rénovation et aux moyens de les réduire :
La maitrise d'une approche quantitative et une bonne connaissance de la structuration du jeu d'acteurs (contacts directs avec la filière) sont valorisées pour ce poste.
Rémunération : entre 43€ et 50k€ selon expérience et profil