L'entreprise
La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants. Face à l'urgence climatique, nous voulons inventer, partout où nous sommes présents, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l’environnement et des populations. Forte des valeurs de service public, EDF s’engage pour cet avenir énergétique juste, innovant et durable.
C’est à nous, femmes et hommes d’EDF, fiers de nos missions de service public, de transformer demain.
Vous aussi vous souhaitez faire un métier qui compte ? Devenez énergéticien dans le groupe EDF.
Description de l'offre
ContexteL’Europe a l’ambition de décarboner son système énergétique à horizon 2050. Cela passe notamment par une forte augmentation de la pénétration des Energies Renouvelables Variables (ENRV), la réduction de la consommation et l’électrification des usages.Des premiers travaux ont été réalisés pour initier une modélisation locale des nouveaux usages type « électro-intensifs » (grande industrie, électrolyseurs, datacenters) et ayant un fort impact sur les congestions du réseau de transport. Ce stage vise à enrichir ces travaux.EDF, en tant qu’acteur et producteur majeur dans le marché européen de l’électricité, avec la responsabilité de délivrer une électricité compétitive, sûre et propre, est concerné directement par les évolutions du système électrique. La R&D a le rôle d’appuyer toutes les branches opérationnelles du groupe sur ses évolutions et leurs impacts sur la gestion du parc.Le département SYSTEME, SYSTèmes Energétiques et Marchés de l’Electricité, héberge ainsi un projet d’étude technicoéconomique du réseau électrique européen interconnecté et son fonctionnement au sein des marchés de l’électricité.Description de la mission :Ce stage a 3 grands objectifs principaux :1. Etat de l’art des publications sur les évolutions de consommation des « électro-intensifs » dans les scénarios références de décarbonation à l’horizon 2050 (ex. Futurs Energétiques 2050 RTE / SDDR 2024 RTE)2. Construction d’une nouvelle modélisation spatiale de la consommation3. Application à des études technico-économique du réseau de transport Européen. Exploration du potentiel de flexibilité pour intégrer au mieux ces nouveaux usages au réseau.Le/La stagiaire aura ainsi l’opportunité d’initier des travaux fondamentaux pour comprendre les interactions entre décarbonation de l’industrie et réseaux électriques. Il/Elle aura aussi l’occasion de développer ses compétences scientifiques dans l’économie et le marché d’électricité, ainsi que le développement d’outils informatiques pour l’étude de réseau électrique.EDF est impliqué dans l’intégration professionnelle des personnes en situationde handicap et lutte activement contre toutes les discriminations.
Profil recherché
:Le/La candidat.e devra présenter des connaissances et une appétence sur le fonctionnement de base du système électrique, en particulier sur les principes électriques. Des connaissances sur les marchés de l’électricité seraient appréciées.Le/La stagiaire devra être à l’aise et autonome dans la prise en main d’outils informatiques et en particulier sur la gestion de données. Il devra également faire preuve de rigueur pour réaliser un travail structuré et pérenne.Le langage Python sera utilisé pour les traitements et la gestion de données. Il est donc demandé au stagiaire d’appréhender les bases de cet écosystème de développement.Niveau de diplôme préparé : Ecole d’ingénieur ou Master Universitaire dans le domaine de l’Energie.Stage d’au moins 5 mois à partir de mars, avril ou mai 2025Outils informatiques qui seront utilisés: Python, QGIS, Power FactoryContact : Hugo NAHEL ==> E-mail : hugo.nahel@edf.frLieu : EDF Lab Paris-Saclay7 Boulevard Gaspard Monge, 91120 PalaiseauLe/La stagiaire s’intégrera au sein du groupe« Prospective, économie, et régulation des systèmes électriques et énergétiques » (unevingtaine d’ingénieurs chercheurs).Conditions matérielles : Le/La stagiaire sera rémunéré.e selon les conventions EDF.