L'entreprise
La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants. Face à l'urgence climatique, nous voulons inventer, partout où nous sommes présents, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l’environnement et des populations. Forte des valeurs de service public, EDF s’engage pour cet avenir énergétique juste, innovant et durable.
C’est à nous, femmes et hommes d’EDF, fiers de nos missions de service public, de transformer demain.
Vous aussi vous souhaitez faire un métier qui compte ? Devenez énergéticien dans le groupe EDF.
Description de l'offre
Contexte :La R&D d’EDF a le rôle d’appuyer toutes les branches opérationnelles du groupe EDF sur les évolutions du système électrique, leurs impacts sur la gestion de son parc de production, et le développement de nouvelles flexibilités. Le groupe « Fonctionnement des systèmes électriques : stabilité et planification » regroupe une vingtaine d’ingénieurs qui réalisent des études de planification du système électrique entre autres, et développe pour cela de nouveaux modèles, méthodes et outils.L’équipe a commencé avec Enedis à réfléchir à une mise à jour de la méthodologie de construction des schémas d’orientation des réseaux de distribution électrique. On cherche à dessiner et planifier l’architecture du réseau à long terme en intégrant les nouveaux usages et la production décentralisée.Lors de ce stage, pour tester de nouvelles règles de dimensionnement, on veut créer une maquette Python pour tracer la future topologie du réseau HTA en utilisant des méthodes d’analyse spatiale des réseaux (Network Spatial Analysis) et en intégrant des contraintes spécifiques au gestionnaire de réseaux.Le stagiaire intégrera une équipe dynamique qui le formera et l’appuiera tout au long de sa mission de stage. Il participera régulièrement à des échanges et présentations en lien avec les systèmes électriques et l’insertion des énergies renouvelables et du stockage. Objectifs :Prise en main du sujet et formation par des experts. Contextualisation et découverte de l’équipeAppropriation des notions de génération de réseaux et Network Spatial Analysis)Spécification de la maquette Python et développement. Test et visualisation des zones d’influences des différents postes sur une région.Proposition de solutions de raccordement pour les zones d’intérêt / optimisation de la répartition des clients et producteurs entre les postesCe stage est exploratoire. Son contenu évoluera en fonction des résultats de l’état des lieux et des échanges avec les encadrants, ouverts aux propositions formulées par le stagiaire.
Profil recherché
Niveau de diplôme préparé : Stage de césure - Bac + 4 ou de fin d’études Bac + 5, de 5 à 6 mois.Ecole d’ingénieur généraliste ou spécialisé en génie électrique, master universitaire en génie électrique. Compétences souhaitées :Compétences non techniques / savoir-être :Curiosité et appétence pour le sujet.Esprit d’initiative.Esprit d’équipe et capacités relationnelles.Compétences techniques essentielles :Capacité à synthétiser des informations variées.Connaissances en électrotechnique appliqué aux réseaux électriques. Compétences techniques appréciables :Programmation scientifique (Python, PyQGIS).Expérience sur des logiciels de simulation de réseaux électriques. Outils : Bureautique usuelle. Logiciel(s) de simulation de réseaux électriques et de visualisation de données géographiques. Contacts : Benoit-b.george@edf.frCesar.peinado-moraes@edf.fr Conditions du stage : Le stage se déroulera au centre EDF Lab Paris-Saclay à Palaiseau (91), dans le groupe « Fonctionnement des systèmes électriques : stabilité et planification » du département SYSTEME « Systèmes électriques et Marchés des énergies ». Rémunération selon les conventions EDF.