Cible
L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 26 ans, alors que le contrat de professionnalisation est également ouvert aux chômeurs de plus de 26 ans.
Objectif
L'objectif de l'apprentissage est – comme son nom l'indique – d'apprendre un métier tout en préparant un diplôme ou un titre (homologué) alors que le contrat de professionnalisation a pour but de se spécialiser, de perfectionner ses connaissances. La formation est alors validée par un certificat de qualification professionnelle, par un titre homologué ou un diplôme validé par la branche professionnelle.
Durée
Les contrats d'apprentissage durent entre 12 et 36 mois, l'apprenti passe 25 à 50 % de son temps en cours. Quant au contrat de professionnalisation, la durée est de 6 à 12 mois, et seulement 15 % du temps est consacré à la formation.
Salaire
Le salaire du contrat de professionnalisation démarre à 55 % du SMIC alors que celui du contrat d'apprentissage varie entre 25 et 78 % du SMIC.
Établissement de formation
Les contrats d'apprentissage se signent avec les CFA ou avec des sections d'apprentissage rattachées à un lycée ou une faculté, tandis que les contrats de professionnalisation se concluent avec, certes certains CFA, mais surtout avec des organismes privés et les centres de formation des branches professionnelles.
Secteurs
Le secteur public non industriel et non-commercial peut embaucher des apprentis, ce qui n'est pas le cas pour les contrats de professionnalisation.