Le contrat en alternance, qu’est-ce que c’est ?

Le contrat en alternance présente de nombreux avantages, tant pour l’employé que pour l’employeur. Comme son nom l’indique, il alterne entre la pratique (l’entreprise) et la théorie (l’école ou le centre de formation).

Contrats-en-alternanceChaque partie peut tirer des avantages du contrat en alternance. Proposés surtout pour les jeunes qui ne veulent plus suivre d’études générales, ce contrat les met en situations réelles, situations de tous les jours dans la vie professionnelle. Pour l’employeur, ce peut aussi être rentable du point de vue des charges, mais aussi du point de travail.

Les points positifs pour un candidat de réaliser un contrat en alternance


Un candidat apprécie de signer un contrat en alternance avec une entreprise. Dans un premier temps, il aura l’impression de vivre dans un monde réel, et de moins aller à l’école. Il aura certaines responsabilités, et sera considéré comme un salarié de l’entreprise. Il aura des tâches et des horaires bien précis, qu’il devra respecter. C’est le moment, pour lui, d’acquérir une certaine maturité, une certaine autonomie. Un contrat en alternance veut dire contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agit de mettre en pratique, ce qu’il apprend en théorie. Avec ce type de contrat, l’élève approfondira ses connaissances, grâce aux missions « sur le terrain ». Certaines théories s’appliqueront, mais elles ne sont que standard. Il faut qu’il sache les adapter à la situation réelle.

Les points positifs du contrat en alternance pour un recruteur


En signant un contrat en alternance, l’employeur bénéficie d’une exonération de charges patronales. En fonction de l’âge de la personne, elle sera plus ou moins élevée. De plus, considéré à part entière comme salarié de l’entreprise, le patron pourra lui confier des responsabilités. Au fil du temps, à force d’expériences, l’élève mènera à bien, du début à la fin, ses missions. Pouvant compter sur lui, le travail sera fait de la même manière qu’avec un employé titulaire, tout en lui apportant son savoir.

Que ce soit pour le recruteur que pour le recruté, les contrats en alternance sont bénéfiques.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Découvrez le métier d’assistant en agence d’intérim

En savoir plus

Doit-on appréhender un stage en alternance comme un stage classique ?

En savoir plus

Une alternance pour septembre, c’est encore possible ? 7 raisons pour vous convaincre !

En savoir plus