Employés en contrat de professionnalisation, dans le cadre d'un CDD ou d'une action de professionnalisation si vous êtes en CDI, vous avez droit à une rémunération. Mais elle dépend avant tout de votre âge et de votre niveau d'étude...
Si vous avez entre 16 et 25 ans, votre salaire est lié à votre âge et votre niveau de formation. Celui-ci ne peut pas être inférieur à 55 % du SMIC pour les moins de 21 ans et, pour les autres, la rémunération ne doit pas être en dessous des 70 % du SMIC. De plus, si vous avez dans votre bagage scolaire un baccalauréat professionnel ou un autre diplôme de même niveau, votre salaire ne doit pas être inférieur à 65 % si vous avez moins de 21 ans et à 85 % dans le cas contraire.
Si vous avez 26 ans et plus, la rémunération ne doit pas être inférieure au SMIC, ni inférieure à 85 % du minima salarial fixé par la convention collective à laquelle l'entreprise s'est engagée. Les avantages en nature que vous pouvez percevoir peuvent être déduits de votre salaire dans la limite des 75 % de votre rémunération.
A savoir : le taux de rémunération change le premier jour du mois qui suit votre anniversaire. D'autre part, les actions de formation mises en œuvre pendant la période de professionnalisation et pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l'employeur de votre rémunération. Si votre employeur ne respecte pas toutes ces règles, il est possible d'avoir recours à l'Inspection du Travail ou aux Prud'hommes pour mettre fin à ce litige.