L'alternance c'est quoi ?

Choisir la voie professionnelle de l’alternance n’est pas toujours simple à comprendre à différents niveaux les types de contrat, la rémunération, les organismes d’aide etc … Direct Emploi vous résume l’alternance en une page !

L'alternance, kezako ?

Quel est la différence entre l’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme de CAP à un master.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et dure, en fonction du contrat, de 6 mois à 4 ans. La période de formation doit représenter au moins 400 heures en moyenne par an.

Le contrat d’apprentissage peut être conclu en CDD ou en CDI.

Le contrat de professionnalisation est quant à lui qualifiant d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi aux demandeurs d’emploi quel que soit leur âge et aux salariés en CDI dont la qualification n’est pas adaptée.

Enfin, les jeunes diplômés du supérieur peuvent également accéder à cette formation. Le contrat dure entre 6 et 12 mois mais peut monter jusqu’à 24 mois.

Quelle est la rémunération en alternance ?

Les deux contrats en alternance présentent aussi des similitudes avec une rémunération et une formation gratuite contre un travail.

En contrat d’apprentissage, la rémunération dépend de l’âge et de l’année d’études. Le salaire brut de l’apprenti est le même que le salaire net.

La rémunération en contrat de professionnalisation dépend du niveau de qualification et de l’âge de l’étudiant.

Le montant peut donc varier généralement de 30% à 80% du smic, voir plus dans certaines grosses compagnies.

Quels sont les organismes d’aide pour l’alternance ?

Dans le cas d’un contrat en apprentissage, l’employeur bénéficie d’aides de la région et exonérations de charges sociales qui varient selon la taille de l’entreprise. Il bénéficie aussi d’avantages fiscaux.

Dans le cas d’un contrat de professionnalisation, l’employeur bénéficie d’une aide à l’embauche.

Pour trouver un contrat en alternance, plusieurs organismes sont là pour apporter des informations comme les CFA appelés centres de formation d’apprentis, les chambres de métiers ou de commerce et d’industrie, les organismes publics comme les lycées et les missions locales.

 

Retrouvez toutes nos offres en alternance, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation dans la rubrique offre en alternance de Direct Emploi mais aussi nos deux partenaires, Direct Etudiant et Direct Alternance.

Direct Alternance propose des offres de contrat en alternance et des conseils sur l’alternance pour bien choisir son entreprise ou pour faire une lettre de motivation adaptée.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Découvrez le métier d’assistant en agence d’intérim

En savoir plus

Doit-on appréhender un stage en alternance comme un stage classique ?

En savoir plus

Une alternance pour septembre, c’est encore possible ? 7 raisons pour vous convaincre !

En savoir plus