Un nombre d’offres stable
Principal salon lié à l’Alternance dans le grand Sud-Ouest (4 900 visiteurs en 2014), il a pour vocation de mettre en relation, en un même lieu, des candidats et des employeurs du territoire. Cette journée constitue une opportunité unique d’établir un contact direct avec des recruteurs proposant des offres d’emplois en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Près de 25 entreprises, issus de divers secteurs d’activités (énergie, services, BTP, artisanat, industrie…) seront présents. Plus de 600 postes, présentés par voie d’affichage, seront à pourvoir rapidement.
Se préparer pour bien postuler
Afin de permettre aux candidats de réussir leurs rencontres face aux entreprises, les organisateurs mettent à la disposition des participants différents espaces animés par les acteurs du Service Public de l’Emploi (Mission Locale de Bordeaux, AGEFIPH, Cap Emploi, CIJA, CAP Emploi, ...) et par des consultants en ressources humaines :
- Découverte des métiers et formations par Alternance en Aquitaine.
- Informations sur les contrats et aide aux démarches.
- Conseils CV et e-réputation.
- Coaching et préparation aux entretiens.
- Nouveauté : des « spots métiers / entreprises » permettront à différentes heures de la journée de découvrir les exposants et les métiers qui recrutent.
En duo avec le Salon de l’Apprentissage de L’Etudiant
La Maison de l’Emploi de Bordeaux a choisi cette année de faciliter la vie des candidats à l’alternance en se coordonnant avec le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance de L’Étudiant. Les visiteurs auront accès en un même lieu à 2 salons : le premier réservé aux sociétés qui recrutent, le second accueille, les 20 et 21 mars, des centres et établissements de formation (écoles, CFA, ...) avec notamment la journée du 21 mars dédiée aux Formations artistiques et Communication. Des conférences seront également proposées par l’Etudiant dans son espace.
3 questions à Sandrine MOLIÈRE, Responsable Emploi et Gestion des Carrières - Lyonnaise des eaux
1/ Pourquoi avez-vous participé aux éditions précédentes du Salon du Recrutement en Alternance ?
Trois points méritent d’être mis en avant sur ce salon. D’une part la bonne organisation, tant en amont que le jour-même, qui nous permet d’avoir à nous préoccuper que de ce qui nous importe ce jour-là : échanger avec des personnes en recherche de contrats d’alternance. Deuxième point important : la notoriété du salon : les candidats y sont nombreux (chaque année un peu plus), et avec des profils correspondant à ce que nous recherchons. Enfin, il se déroule à la bonne période, période de lancement de l’alternance chez la Lyonnaise Des Eaux.
2/ Qu’avez-vous pensé de ce Salon ? Qu’en attendez-vous ?
Ce rendez-vous, incontournable pour la Lyonnaise Des Eaux depuis plusieurs années, nous permet à la fois de faire connaître et de valoriser nos métiers, notre activité, mais aussi de rencontrer des profils répondant à nos besoins actuels et futurs.
3/ Quels sont les avantages à recruter en alternance pour votre entreprise ?
A la Lyonnaise des eaux, nous recrutons chaque année une vingtaine de personnes par le biais de l’alternance. 30 % de ces contrats d’alternance se poursuivent ensuite en CDI. L’alternance nous permet de participer à la formation des jeunes mais également de plus en plus à la reconversion d’un public plus âgé grâce aux contrats de professionnalisation.
L’alternance : mode d’emploi
L’alternance représente une voie privilégiée de qualification professionnelle. Ce système de formation rythmé par la succession de périodes d’apprentissage en école et de travail en entreprise concernait en 2013 plus de 564 000 jeunes : 414 000 en apprentissage et 150 000 en contrat de professionnalisation. (Source : Rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi).
- La clé d’une intégration professionnelle réussie
L’alternance est une formation qui facilite la transition école-emploi : puisqu’elle allie enseignements en centre de formation et périodes de travail dans une entreprise. L’alternance permet de préparer un diplôme ou une qualification reconnue, du CAP au Master, tout en travaillant en temps partiel.
- Deux contrats de travail différents
Le contrat d’apprentissage concerne les étudiants qui seront obligatoirement scolarisés dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis), et le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes ayant ou non une première expérience professionnelle. L’apprentissage est une formation forcément diplômante (un diplôme validé par l’Education Nationale sera délivré par l’organisme de formation), tandis que le contrat de professionnalisation permet surtout d’améliorer ses qualifications qui seront validées ou non par un diplôme reconnu par l’Etat et /ou les branches professionnelles.