« Non, je ne sais pas grand-chose sur votre entreprise »
Avant d’aller à un entretien d’embauche, il est important de vous renseigner sur l’entreprise qui propose le poste que vous convoitez, sur ce qu’elle fait exactement, sa date de création, ou encore ses partenaires. Vous devez savoir dans quel type de poste vous vous engagez et, même si l’entretien a pour rôle de vous préciser les missions dont vous serez chargé(e), il est primordial que vous connaissiez un minimum la société qui cherche à vous embaucher. De manière générale, lorsque vous êtes en recherche d'alternance ou d'emploi, il est important de se renseigner sur les entreprises pour savoir si vous correspondez vraiment au secteur.
« Mon dernier patron était insupportable »
Evitez toujours de dire du mal de votre dernier patron ou de votre dernière entreprise en général. Il est très mal vu d’émettre ce genre de critiques car cela peut induire le recruteur à remettre en question la confiance que l’on peut avoir en vous. Même si votre dernière expérience professionnelle s’est mal déroulée, gardez les points positifs et parlez quand même de ce qu’elle a pu vous apporter.
« Je suis dans une mauvaise passe actuellement »
Le recruteur ne doit pas absolument pas penser que vous postulez à ce stage, alternance ou emploi juste pour sortir d’une mauvaise passe : il doit être sûr que vous voulez réellement le poste. Si effectivement vous cherchez depuis longtemps un poste, n’insistez pas là-dessus, privilégiez plutôt l’importance de votre parcours personnel, de vos passions et hobbies.
« Je suis de nature anxieuse »
Il est fortement déconseillé de parler d’anxiété lors d’un entretien d’embauche, un employeur recherche un salarié qui sait gérer le stress et prendre les obstacles et contretemps à bras le corps. Préférez plutôt dire que vous faites tout pour garder votre sang froid dans des situations délicates, et que vos dernières expériences de ce genre vous ont permis de travailler sur votre gestion du stress.
« C’est sur mon CV »
Ne vous rapportez jamais à votre CV lorsque vous parlez à un recruteur. Si celui-ci vous pose une question sur une de vos formations ou expériences qui est déjà dans votre CV, ce n’est pas tant pour que vous lui rappeliez ce que vous avez écrit dedans, mais pour évaluer votre manière d’en discuter et de la décrire dans une perspective professionnelle.
Ces articles peuvent vous intéresser