Aujourd’hui, si je fais un seul faux pas, ce n’est pas dans une crevasse que je tomberai, mais plutôt dans un canyon. Je savais que ça arriverait, les pieds dans le plat, les mains dans le cambouis, Antoine dans un bureau en réunion avec des grands partenaires du groupe pour la signature d’un contrat. Je me réveille stressé, j’ai peur de me comporter comme Gaston Lagaffe ; on sait qu’il n’a jamais pu le faire signer lui, son contrat.
Pourtant, cela fait une semaine que nous travaillons dessus, je devrais me sentir prêt. Mais quand Stéphane me parlait des chiffres de vente de la boîte, j’étais plus occupé à détailler le visage d’Ariel que les stratégies commerciales. C’est dur de travailler dans ces conditions, les sourires devraient être interdits en open space. Surtout ceux d’Ariel.
Mike nous a préparé une présentation informatique à montrer lors de la réunion. J’ai peur que des blagues se cachent dedans, ou des tours improbables qui nous transformeraient tous en créatures cyborgs. On ne sait jamais avec lui, chaque jour est une surprise.
Le jour arrive, Stéphane a un air grave. Je lui demande ce qu’il se passe en finissant de mâcher mon croissant, je manque de m’étouffer lorsqu’il me répond que le rendez-vous a été avancé de deux heures. Deux heures, c’est énorme. Deux heures, c’est le temps qu’il nous fallait pour achever notre diagramme, répéter une dernière fois notre présentation, et boire au moins quatre cafés en se plaignant de la conjoncture actuelle, du travail, et de la vie en général.
Heureusement Ariel parvient à nous remettre d’aplomb, elle a dû être générale d’armée dans une autre vie. De toute façon, j’ai appris à faire face plus facilement aux imprévus et aux inconvénients qu’ils engendrent, c’est un des avantages de la formation en alternance : plongé dans le corps de l’entreprise, je supporte chaque crise de foie et crampe d’estomac.
"J’ai appris à faire face plus facilement aux imprévus et aux inconvénients qu’ils engendrent, c’est un des avantages de la formation en alternance : plongé dans le corps de l’entreprise, je supporte chaque crise de foie et crampe d’estomac." |
Le partenaire que l’on doit rencontrer arrive, c’est un homme grand, en forme d’armoire, mais qui porte sur son visage un sourire rassurant. Stéphane l’accueille comme si c’était un cousin éloigné de la famille « Comment allez-vous depuis la dernière fois ? Et votre femme ? Vous voulez quelque chose à boire ? ». L’armoire répond qu’il ne refuserait pas un « bon petit café », je me dépêche d’aller en cherchant un.
Lorsque je reviens avec la tasse dans la salle de réunion, Ariel et Stéphane sont déjà installés, tandis que Mike met en place le matériel informatique. Je prends une chaise à mon tour, sourit à Ariel, non, il faut que je me concentre. Stéphane commence sa présentation, de temps en temps, il me demande de l’épauler, je le fais avec satisfaction. Je sens que les choses se déroulent comme prévu, jusqu’au moment où une feuille manque à l’appel.
Evidemment c’est la feuille la plus importante, c’est celle sur laquelle sont marqués les derniers résultats du groupe. Je m’en rends compte avant Stéphane, qui continue à parler sereinement sans savoir que dans quelques minutes nous allons tous vivre un moment embarrassant. J’essaye de réfléchir le plus vite possible, il faut que je me souvienne d’où est cette feuille. Je commence à avoir chaud, je tente de lancer S.O.S en morse à Ariel avec mes paupières, ça ne fonctionne pas, elle me regarde étrangement, elle doit penser que je fais une syncope. Mike, lui, est trop occupé à admirer son nouveau costume dans le reflet de la fenêtre pour faire attention à ce qu’il se passe.
Le bureau d’Ariel ! Evidemment, elle est sur le bureau d’Ariel. Tout à l’heure, avant la réunion, je suis allée la voir pour lui proposer d’aller au cinéma avec moi… Finalement, je me suis défilé, et lorsque je suis arrivé à son bureau, j’ai posé la feuille et ai dit « Stéphane veut que tu analyses ces résultats pour demain ». Quel bêta je fais ! Je m’éclipse aussi discrètement que possible et je ramène la feuille manquante à temps.
Ma première réunion avec des partenaires s’est donc très bien passée et a débouché sur une signature de contrat. Comme quoi, ce n’est pas si difficile de faire mieux que Gaston…
Ces articles peuvent vous intéresser