Interview de Lionel Clemençon, Responsable sélection et communication, FORMAPOSTE Méditerranée - CFA des métiers de La Poste
Quel(s) BTS proposez-vous dans votre CFA ?
Nous proposons la préparation du BTS banque, option marché des particuliers, en alternance avec la Banque Postale, sur Marseille, Toulon, Nîmes. Le BTS banque est le diplôme le mieux adapté pour un jeune qui souhaite débuter son parcours professionnel dans le secteur bancaire, notamment dans les métiers commerciaux au contact d’une clientèle de particuliers.
Quels débouchés offre le secteur de la banque en France ?
Le secteur bancaire offre de sérieux débouchés professionnels dans la filière commerciale mais aussi le contrôle bancaire (métier de l’audit et de l’inspection). Premier employeur du privé avec plus de 390.000 salariés. Après le « coup dur » de la crise financière, les établissements bancaires français vont relancer leurs recrutements sur les 2 ans à venir pour combler les départs en retraite des "papy-boomers" mais également pour commercialiser de nouveaux produits et services.
Quel est le contenu des enseignements du BTS banque ?
Le programme comprend des matières techniques comme l’économie monétaire, le droit bancaire, les techniques de vente bancaires, mais aussi des enseignements plus généralistes comme la gestion de la relation clientèle et la communication professionnelle.
A qui s’adresse ce BTS banque en alternance ?
Tout bachelier, quelle que soit sa filière et spécialité, peut postuler à notre BTS banque en alternance. Nous portons également une attention aux étudiants qui, après une première année d’études supérieures, souhaitent se réorienter vers un cursus cours et professionnalisant. Au delà des critères de sélection académiques, nous sommes très attentifs aux aptitudes commerciales des candidats et à leurs qualités relationnelles. Nos futurs apprentis doivent également être très mobiles sur le plan régional (région PACA et Languedoc-Roussillon), les différents lieux de formation pratique et théorique étant éloignés les uns des autres.
Quelles sont les spécificités et les atouts de votre BTS Banque en alternance ?
Nous avons opté pour un rythme avec de longues périodes : 3 semaines au lycée puis 2 à 3 semaines en entreprise, au sein d’un bureau de Poste en région PACA ou Languedoc-Roussillon. Sur les 4 grandes périodes de stage pratique, nos apprentis évoluent sur l’ensemble des composantes du métier de conseiller financier (prospection commerciale, entretien de vente, conseil et gestion de la relation client).
Outre les enseignements théoriques dans le cadre du BTS banque, ce cursus en 2 ans intègre des séquences de formation professionnelles qui donnent à nos apprentis toutes les connaissances «Banque Postale» à mettre en pratique pendant leur période en entreprise. Ces séquences sont conçues et animées par des formateurs de La Poste.
Tous nos apprentis sont suivis régulièrement en entreprise par une équipe tutorale de La Poste (maître d’apprentissage et tuteur) et un responsable formation du CFA. L’importance du dispositif d’accompagnement conjugué à des classes à effectif limité (pas plus de 15 élèves) permet de garantir à nos apprentis une montée en compétences progressive sur leur métier en respectant les rythmes d’apprentissage de chacun.
Enfin, je tiens à souligner que la rémunération offerte par La Poste pendant la durée du contrat en apprentissage (1000 euros net mensuel en moyenne) est très largement supérieure au minimum légal (% du SMIC) ce qui permet de faire face aux contraintes matérielles (logement et transport).
A l’issue de la formation, quels sont les débouchés ?
97% de nos apprentis obtiennent leur BTS. Sur les promotions de 2009 et 2010, nous avons un taux d’insertion professionnelle moyen de 80%, entre les apprentis recrutés par La Banque Postale ou par d’autres établissements bancaires/assurance. Une minorité d’apprentis poursuivent aussi leurs études sur une licence professionnelle banque.
Site Internet : www.formaposte.com