Interview d’un étudiant ayant choisi l’alternance

Afin de vous détailler les avantages et les inconvénients de l’alternance, Direct Emploi a choisi d’interviewer Maxence, étudiant en Ecole de Commerce issu d’un IUT Techniques de Commercialisation en alternance.

Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance ?


J’ai commencé à me poser la question de mon orientation au début de la Première S. Je savais que les matières scientifiques n’étaient pas pour moi et j’ai même envisagé de passer en ES. J’ai donc choisi à ce moment là d’opter pour des études commerciales. En terminale, j’ai passé les oraux de quelques Ecoles de Commerce Post Bac (l’Ieseg et l’Essca). Cela m’a permis de m’exercer et aussi d’apprendre à être autonome. N’ayant pas été retenu dans celle que je visais, j’ai décidé de m’orienter vers un DUT afin d’entrer en Ecole de Commerce par le biais des admissions parallèles (concours Tremplin, Passerelle, ainsi que quelques concours spécifiques pour les écoles telles que France Business School). J’avais aussi le choix d’entrer en classe préparatoire, mais cela représente une masse de travail importante et je n’aurais pas eu la possibilité d’y acquérir de l’expérience professionnelle.


J’étais alors fixé sur les études que je voulais mener, mais je devais choisir un DUT en cohérence avec la suite de mon cursus. Pour cela, je me suis renseigné sur ce qui existait. Mon choix s’est porté sur le DUT Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et Administrations et Gestion Administratives et COmmerciales, un mélange des deux précédents.


Dans l’IUT de Reims, j’ai postulé pour un parcours en alternance qui était possible en Techniques de Commercialisation. Je savais que cette voie allait m’apporter beaucoup d’expérience professionnelle. J’ai donc passé une phase d’oraux en groupe, dans lequel il fallait participer à un débat. Le sujet était « Les mensonges sont-ils forcément mauvais ? ». Nous étions par groupes de 15 à 20 personnes et chaque groupe avait un sujet différent. Le but pour le jury est d’évaluer votre assertivité, c'est-à-dire votre capacité à exposer votre avis sans dénigrer celui des autres, votre aisance orale, ainsi que la cohérence de votre discours. Il faut savoir cependant que tous les IUT ne fonctionnent pas de la même façon. Vous aurez parfois à rédiger une lettre de motivation, un CV ou à passer des entretiens individuels…

 

 interview-étudiant-choix-alternance

"J’ai acquis de l’autonomie, du sérieux et de la maturité [...] Je me rends compte que revenir à un rythme consacré entièrement aux études ne me correspond plus"

 

Qu’est ce que cela vous a apporté ?


Du point de vue des cours, le volume horaire est moins important qu’en cursus initial mais le contenu est légèrement plus dense. On nous demande souvent de réaliser des présentations Powerpoint ou des projets en groupe… Même si cela représente une charge de travail importante, vous apprendrez à maîtriser les outils bureautiques, fondamentaux dans la plupart des entreprises.


Par ailleurs, beaucoup d’enseignants sont vacataires, c'est-à-dire issus du monde professionnel. Leurs expériences font d’eux des professeurs plus légitimes que d’autres, grâce à leurs connaissances pratiques. Ils pourront vous raconter des anecdotes, et vous mettre en situation en vous posant des problèmes concrets. Il s’agit en réalité d’une formation aux épreuves que vous rencontrerez dans le monde du travail.


En alternance, le travail à la maison est plus important mais les professeurs ont conscience que vous avait un emploi à côté, donc la plupart sont plutôt conciliants. Nous avions parfois des professeurs qui venaient après leur travail, donc à 18H. Nous sentions que leurs journées avaient été longues et ils n’avaient pas beaucoup de temps à nous consacrer.


Du côté de l’entreprise, j’étais dans une start-up familiale. J’ai acquis de l’autonomie, du sérieux et de la maturité au point de constater un écart avec certains de mes camarades d’école de commerce. De même, je sais comment faire un CV, une lettre de motivation en mettant en avant mes exemples d’expérience professionnelle. L’entreprise dans laquelle vous postulerez après une expérience en alternance aura tendance à vous privilégier face à un autre candidat, qu’il s’agisse d’un stage, d’un emploi ou d’un autre contrat d’alternance.


Enfin, une perspective importante à prendre en compte est la rémunération. Elle vous assure un niveau de vie correct et la possibilité de vivre agréablement en réalisant des activités de loisirs en dehors de votre alternance. 

Est-ce difficile ?


Il faut savoir que pendant les périodes de vacances scolaires, pendant lesquelles vos camarades de cursus classique auront la possibilité de voyage ou de se reposer, vous devrez être présent en entreprise. Malgré tout, votre statut de salarié vous permet de bénéficier de 5 semaines de congés payées. En théorie, vous cumulez vos congés pendant la première année et vous ne pouvez pas en prendre avant la deuxième. En pratique, l’entreprise vous laissera souvent prendre des congés anticipés. Pendant la semaine de Noël, il se peut que l’entreprise vous donne une semaine car il s’agit d’une période creuse. Il en est de même pour le mois de Juillet/Aout. Parfois, vos collaborateurs pourront choisir leurs périodes de vacances et vous devrez vous adapter afin d’assurer une présence suffisante dans l’entreprise.


En deuxième année, j’ai du passer des oraux afin d’intégrer les Ecoles de Commerce. J’ai donc passé les concours tremplin et passerelle comme prévu lors de mon entrée à l’IUT. Particulièrement motivé, j’ai pris sur mes congés payés pour passer mes épreuves écrites et orales. Je n’ai pas eu de vacances cette année là.


En ce qui concerne le rythme, certaines journées de cours se terminaient à 19H. Les horaires en entreprise étaient de 8H-18H avec deux heures de pause pour le déjeuner. Il s’agissait d’un contrat de 39h donc tenir le rythme était parfois difficile pour un ex-étudiant. Les horaires étaient différents pour chacun de mes camarades. Certains travaillaient le Week-end, d’autres avaient la possibilité de partir plus tôt ou d’arriver plus tard le matin…. Lorsque vous rentrez chez vous, vous n’aurez plus beaucoup de temps pour vous. En démarrant sa vie professionnelle, il faut aussi apprendre à gérer son temps de sommeil. Il peut être avantageux d’habiter au plus près de votre entreprise, car cela réduira vos temps de trajet et augmentera par conséquent votre repos.


Actuellement, je suis arrivé à la fin de ma première année d’école de Commerce. Je me rends compte que revenir à un rythme consacré entièrement aux études ne me correspond plus. J’ai donc décidé de reprendre l’alternance dès la rentrée prochaine pour 2 ans. A l’issu de mes études, j’aurai cumulé 4 ans d’expérience sur mes 5 ans d’études. J’espère ainsi plus tard obtenir des responsabilités, une bonne rémunération et un poste en adéquation avec mon projet professionnel.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

  

 

 

Ces contrats d'alternance devraient vous intéresser

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Découvrez le métier d’assistant en agence d’intérim

En savoir plus

Doit-on appréhender un stage en alternance comme un stage classique ?

En savoir plus

Une alternance pour septembre, c’est encore possible ? 7 raisons pour vous convaincre !

En savoir plus