Comment trouver un emploi ?
La recherche de travail est en pleine révolution numérique alors que les chômeurs sont toujours plus nombreux. Le processus de recherche d’emplois sur internet est simple. Vous tapez votre recherche sur Google, vous tomberez sur des méta-moteurs, des jobboards ou des sites spécialisés en offres d’emploi. Après cela, vous aurez l’opportunité de postuler à un nombre illimité d’offres selon des critères que vous aurez choisis par rapport à vos préférences. Certaines offres vous demanderont directement en pièces jointes un CV et une lettre de motivation. A ce moment-là, vous n’avez plus qu’à attendre. L’entreprise se chargera de vous recontacter si votre candidature l’intéresse. Tout est plus simple et plus rapide, pour l’entreprise comme pour le postulant, tout ce fait en instantané et les démarches administratives sont faciles. De plus, les personnes qui ne trouvent pas de jobs par Pôle Emploi car « ils n’ont rien pour elles » ou « vous n’avez pas les compétences demandées » se tournent vers ces méthodes plus simples et souvent plus fructueuses.
"Les réseaux sociaux professionnels se sont développés ces dernières années et ils deviennent une piste supplémentaire pour contacter facilement des candidats intéressants." |
Un avantage pour les recruteurs
Dans le même domaine, les entreprises qui souhaitent contacter des candidats potentiels pour un emploi ont, elles aussi, l’opportunité de les identifier et de les contacter via internet. Les réseaux sociaux professionnels se sont développés ces dernières années et ils deviennent une piste supplémentaire pour contacter facilement des candidats intéressants. En effet, grâce aux sites tels que Viadeo ou LinkedIn, les recruteurs ont immédiatement l’occasion d’explorer le profil des personnes comme un Curriculum Vitae virtuel. Les informations sont directement disponibles et ils ont l’opportunité de contacter les personnes sans être directement en lien avec elles sur ces sites.
Un changement de l'emploi au quotidien
Internet s’intègre davantage dans le travail quotidien en son sens propre. Internet n’est maintenant plus réservé au geek ou aux experts de l’informatique, il touche désormais la majorité des emplois dans tous les secteurs. Pour les candidats, avoir une expérience ou des compétences dans l’informatique ou le web n’est plus un « plus » mais devient parfois fortement recommandé voire indispensable. Les doubles compétences sont souvent très appréciées des recruteurs et donnent aux employées des qualités supplémentaires.
Le salaire est également un avantage à ne pas négliger dans un emploi. Il est élevé dans le domaine de la haute technologie, parfois plus que dans les banques contrairement aux idées reçues, notamment pour les stagiaires. Les leaders de l’informatique et du web se trouvent au 7 premières places du classement devant des acteurs important tels qu’Exxon Mobil.
Internet à changer notre façon de chercher un emploi mais également les emplois en eux-mêmes. Il ne faut donc plus hésiter à postuler sur Internet et ne pas être réticent à se porter candidat pour des offres d’emploi dans le domaine de l’informatique et de l’internet car celles-ci apportent de nombreuses opportunités de carrière.