Résidence universitaire
Comme beaucoup le savent, il existe différentes résidences universitaires qui proposent des logements étudiants à des prix défiants toute concurrence. Bien sûr, certaines conditions sont à remplir et les places sont rares ! Les résidences universitaires sont gérées par le CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires). Les logements proposés sont très économiques et ont l’avantage d’être situés à proximité de l’établissement d’enseignement. De plus l’ambiance en résidence universitaire est souvent conviviale. Pour obtenir ce genre de logement, il faut en faire la demande auprès du CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril. Pour cela il vous suffit de vous connecter sur le site du CROUS et de remplir le DES (Dossier Social Etudiant). Comme vous avez pu le remarquer, le dossier se rempli avant vos résultats d’admissibilités, il est donc parfois compliqué de faire ses choix.
Recherche personnelle
Il existe de nombreux journaux qui font apparaitre de petites annonces, ou encore des agences spécialisées qui vous aident dans vos démarches. Si vous optez pour les petites annonces, que ce soit sur internet ou dans la presse, il faut être réactif ! Prenez votre téléphone et posez de nombreuses questions qui vous seront utiles. Cela vous permettra de vous renseigner, sur l’appartement, de manifester votre intérêt, et parfois de vous éviter un déplacement inutile. De même, vérifiez bien que le logement est bien desservi, qu’il est bien situé par rapport à votre lieu de formation et renseignez-vous sur les charges. C’est-à-dire, le prix du gaz, de l’électricité, les charges collectives, mais aussi les modalités (Exemple : le dépôt de garantie, etc.). Si vous optez pour une agence, vous aurez des frais d’agence à payer, généralement elles s’élèvent à 1 à 2 mois de loyer. Bien sûr, cette solution est plus onéreuse que d’effectuer ses recherches par soi-même, mais elle a le mérite de vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches.
Colocation
D’autres solutions sont possibles, comme la collocation. Ce type d’hébergement à l’avantage de diminuer le coût du logement. Mais encore faut-il trouver le colocataire idéal ! Pareil, vous pouvez trouver de nombreuses annonces de collocation sur le net, sur des sites spécialisés ou encore dans la presse. Vous pouvez partager un appartement avec un ami, une connaissance, des gens rencontrés via le net, ou bien avec des seniors ! Et oui ! La cohabitation intergénérationnelle à de nombreux avantages. Elle vous fait bénéficier d’un hébergement gratuit, ou à loyer solidaire en échange de services rendus ou d’une présence régulière.
Aide et préparation
"La recherche d’un logement doit d’abord reposer sur un budget" |
La recherche d’un logement doit d’abord reposer sur un budget. En effet, il faut d’abord définir son budget, mais aussi penser à son confort, surtout si vous restez plus d’un an. Par ailleurs, pensez à bien monter votre dossier, celui-ci doit être complet. Ce dossier comporte généralement, une photocopie de votre carte d’identité, de vos justificatifs de bourse, de vos 3 derniers bulletins de paie (les vôtres ou ceux de votre « caution »), votre avis d’imposition. Si la personne qui se porte garante pour vous ne vous accompagne pas le jour de la visite, pensez à vous munir d’une lettre manuscrite qui certifie qu’elle se porte bien garante. Pensez également à prendre votre carte étudiante, un justificatif de domicile, votre RIB, un chèque (pour la caution) et si vous êtes étranger, votre copie de carte de séjours.
En ce qui concerne les aides, ils en existent plusieurs. Vous pouvez bénéficier des APL, si le logement est "conventionné" (régime juridique de location par lequel le propriétaire signe une convention avec l'État en contrepartie du bénéfice d'un avantage fiscal) ou d’ALS si le logement n’est pas « conventionné ».
Pour trouver un logement il faut être réactif et persévérant ! Même si internet a élargi les possibilités de trouver un toit, il faut tout de même faire attention aux nombreuses arnaques présentes. Les pistes sont nombreuses, ne vous découragez pas !