1. Définition de l’OPCA
OPCA signifie Organisme Paritaire Collecteur Agrée. C’est une association de l’Etat qui collecte et qui gère les contributions obligatoires des entreprises pour la formation professionnelle, donc l’alternance. Pour comprendre parfaitement la raison d’être de cette entreprise, il faut d’abord savoir que lorsqu’un étudiant décide de faire de l’alternance, ce n’est pas lui qui finance ces études, mais l’entreprise qui va l’employer. Enfin ça, c’est ce que la plupart des jeunes étudiants pensent ! Mais en fait c’est l’OPCA qui va aider l’entreprise à payer la formation professionnelle. D’ailleurs, cet organisme prend aussi en charge les formations au delà de l’alternance : Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel de Formation (DIF)…
C’est logique : grâce à votre nouveau contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (que vous avez évidemment trouvé sur Direct Alternance, n’est ce pas !), vous avez un statut d’employé et non plus d’étudiant, vous avez donc les mêmes droits et devoirs qu’un employé concernant la formation professionnelle.
"L’étudiant fait son stage en alternance, et à la réception des documents et du justificatif de fin de stage et de paiement, l’OPCA rembourse le règlement." |
2. Comment fonctionne l’OPCA ?
Il existe deux types d’OPCA : celles des branches professionnelles (classées par métiers) et celles qui sont « interprofessionnelles » (pour les entreprises qui n’ont pas d’obligation de verser des fonds de formation). Pour chaque entreprise, les cotisations diffèrent : selon l’effectif de la société, et parfois si l’entreprise veut cotiser plus afin d’obtenir de plus grands avantages. De ce fait, les petites entreprises ne sont pas délaissées au profit des plus imposantes.
La procédure pour les entreprises s’effectue en plusieurs étapes : Tout d’abord il faut faire une demande de prise en charge de votre OPCA, pour recevoir la liste des documents à se procurer. Une fois ce dossier complété et renvoyé, l’OPCA vous confirme la prise en charge de la formation. Suite à cela, l’étudiant fait son stage en alternance, et à la réception des documents et du justificatif de fin de stage et de paiement, l’OPCA rembourse le règlement.
3. OPCA et service de proximité
Votre OPCA ne s’occupe pas que de la partie financement de la formation professionnelle. Il développe aussi un réel service de proximité pour les entreprises et les salariés, c’est à dire qu’il procure des conseils et de l’information aux deux parties pour vraiment faire le lien entre elles.
En ce qui concerne plus spécifiquement l'alternance, les OPCA informent les entreprises sur la mise en place d’un contrat en leur offrant une réponse adaptée à leur nature et leur besoin. Au travers de diverses actions, ils en facilitent grandement la mise en œuvre.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Ces articles devraient également vous intéresser :
Contrat de professionnalisation ou contrat d’alternance ? |
Conseils pour trouver son entreprise en alternance |