Pour vous aider à réussir votre présentation, Direct Emploi vous donne quelques conseils.
N°1 : Assurer votre entrée et votre sortie
Votre entrée et votre sortie de scène doivent être préparées : lorsque vous pénétrez dans la salle, vous devez être sûr de vous. Votre première impression sur le public doit être une réussite.
A chaque début de présentation, il est important de capter l’attention de votre auditoire soit par une phrase forte, un message important ou encore une citation. D’autres moyens sont à votre disposition comme le sondage à main levée.
Pour terminer votre intervention, il est conseillé de terminer par un message fort (humour, information importante, ouverture sur un sujet lié à votre présentation.
N°2 : Préparer votre présentation
Imprégnez-vous des lieux et de ces contraintes. Si votre présentation n’a pas lieu dans les locaux de votre entreprise, renseignez-vous au préalable sur l’espace, le placement du public, l’environnement.
Par exemple, si la salle est grande, vous devez porter votre voix jusqu’au fond de la salle afin que tout le monde puisse vous entendre.
Assurez-vous que lors du passage de votre PPT ou autre support, l’ensemble du public peut le voir. Evitez l’improvisation : en cas de changement de dernière minute vous risquez d’être déstabiliser.
Si vous êtes plusieurs intervenants, renseignez-vous sur les présentations précédentes afin de les citer lors de votre intervention ou rebondir sur les sujets abordés précédemment.
N°3 : Les erreurs à ne pas commettre
1. Evitez les tics de langage
« Euh », « Voilà », « Donc », « Finalement » sont des mots récurrents lors d’une prise de parole. Ils sont généralement utilisés lors d’une transition pour vous donner le temps de la réflexion. Cependant l’auditoire peut rapidement perdre le fil de votre présentation et rester focaliser sur vos tics de langage.
2. Revoyez vos gestes et votre posture
Vous devez accompagner la parole par des gestes et une posture adéquate lors de votre présentation. Les gestes permettent d’occuper tout l’espace. Vous ne devez rien laisser au hasard. Le « non-verbal » représente en effet 55% de la communication et vous permet de transmettre vos informations bien plus facilement lorsque vous adoptez une gestuelle calme et discrète. Appuyez par des gestes différents les informations qui vous semblent les plus importantes.
3. N’utilisez pas d’expressions incompréhensibles
Des expressions vagues comme « facteur à risque », « projet ambitieux « sont à omettre de votre discours. Il ne donne aucune précision supplémentaire et votre présentation n’aura aucune contenance.
De plus, n’utilisez pas de termes incompréhensibles. Le public doit pouvoir comprendre l’ensemble de votre présentation.
4. Parlez fort et distinctement
Adoptez une intonation de voix énergique et n’hésitez pas à changer votre intonation au fil du discours selon l’importance de vos informations. L’ensemble de l’auditoire doit pouvoir entendre votre intervention.
5. Remotivez le public
Si vous sentez que votre auditoire perd le fil et commence à être distrait, vous pouvez raconter une anecdote ou encore faire un jeu de question-réponse, etc.
Faire intervenir le public vous permettra de reprendre le contrôle de l’assistance.
6. Ne lisez pas vos notes
Vous ne devez pas tourner le dos à votre auditoire mais garder un contact visuel avec l’ensemble de la salle. Pour cela, il est conseillé de ne pas lire les notes inscrites sur votre PPT ou sur papier. Lorsque vous établissez un contact visuel avec le public, ne négligez pas une partie de l’auditoire.
7. Ne récitez pas votre présentation
N’apprenez pas votre présentation par cœur. Vous devez rester naturel tout au long de votre discours.
N°4 : Gérer le trac
Le trac se dissipe généralement au cours de votre présentation mais il peut provoquer des trous de mémoires. Pour réduire le trac avant chaque présentation, vous devez maitriser votre sujet, vous familiariser avec le lieu, le public, les autres intervenants.
À VOIR :
Comment être heureux au travail ?
Des conseils pour une réunion efficace.