Les formations d’Ingénieur en alternance se développent à l’ECAM Lyon

L’ECAM Lyon ouvre dès la rentrée 2013, une nouvelle formation d’Ingénieur par alternance : Ingénieur ECAM Spécialité Bois. En 3 ans, les élèves-ingénieurs partagent ainsi leur temps entre cours théoriques et formation en entreprise.

formation-ingénieurs-alternance-ecamPionnière en région Rhône Alpes, l’ECAM Lyon a été la première école d’ingénieur à proposer une formation par alternance dès 1992, en Génie Industriel et Mécanique (GIM). Ce modèle s’est ensuite élargi en 2012 avec la création d’un nouveau diplôme d’Ingénieur ECAM de Spécialité Energie, Exploitation et Maintenance (EEM). La formation Bois vient renforcer ce dispositif et répond ainsi à une réelle attente des entreprises.

Ouverture de la filière bois à l’ECAM Lyon pour septembre 2013

La formation d’Ingénieur de Spécialité Bois en alternance s’est construite en partenariat avec la CCI de l’Ain et la MFR de Cormaranche-en-Bugey. Elle s’appuie également sur le soutien de NEOPOLIS, des Arts & Métiers ParisTech Cluny et du Pôle Excellence Bois de Rumilly. Ce nouveau programme a été audité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) qui lui a accordé l’habilitation pour 2 ans, le 12 juin dernier. La formation académique aura principalement lieu sur le centre ECAM de l’Ain Bourg-en-Bresse et accueillera dès la rentrée de 2013, 12 apprentis titulaires d’un bac+2. Inscrite dans la tradition Arts & Métiers, cette formation vise à développer chez l’apprenti un large socle de sciences fondamentales, de maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur, alliés à une riche expérience de terrain.

La formation d’Ingénieur ECAM de Spécialité Bois vise à couvrir l’ensemble de la filière depuis la sylviculture, à la 1ère et 2ème transformation et s’oriente sur trois secteurs principaux que sont l’Energie, la Construction et le Négoce (dimensions Achats, Logistique, Supply Chain). Les apprentis seront amenés à travailler dans le cadre de leur alternance en entreprise sur des projets d’industrialisation de produits forestiers, d’élaboration d’un chantier bois, de mise en œuvre d’une organisation logistique, de réponses à appel d’offres et de conduite de travaux,…

La formation par alternance : une réponse directe aux besoins des entreprises

Le principe de l’alternance repose sur le partage de la formation sur 3 ans, entre partie académique à hauteur de 1800 heures et missions en entreprise à hauteur de 2800 heures. Les cours sont basés sur les fondamentaux transverses Arts et Métiers et intègrent 800h de spécialité. En entreprise, l’apprenti se voit confié un projet par année, proposé par l’entreprise et validé par les responsables pédagogiques. Les formations d’Ingénieur ECAM par alternance ont la particularité d’intégrer une mission à l’étranger de 2 mois minimum en dernière année.

« Le diplôme d’Ingénieur ECAM Lyon Spécialité Bois correspond au développement de la filière Bois française. Nous soutenons ce projet et nous réjouissons à l’idée d’accueillir prochainement des apprentis au sein de notre entreprise », souligne Mathieu MOLLE, ECAM 2009, Responsable Projet chez NOVABOIS.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus