Rédiger une bonne LM pour sa recherche de stage?
La lettre de motivation pour la recherche de stage est souvent la bête noire des étudiants. Il faut l'adapter à chaque entreprise et pourtant, bon nombre de candidats se tournent vers des lettres-type clés en main. Il existe pourtant des règles simples à suivre et qui permettent de se démarquer de tous les autres postulants au même stage.
Voici ces quelques précieux conseils concernant l'entreprise elle-même et concernant la lettre de motivation du candidat :
A propos de l'entreprise, il y a deux conseils à suivre, en particulier : il faut se renseigner au maximum sur l'activité de celle-ci et adopter le même comportement que pour une véritable recherche de stage. Dans le cas où l'entreprise a posté des annonces, il faut prendre soin de lui répondre en reprenant point par point toutes ses attentes pour le poste.
Concernant la lettre de motivation elle-même, il y a des points sur lesquels il convient d'insister :
- Il faut se souvenir que cette lettre n'a pas du tout la même fonction que le C.V. et qu'elle doit mettre l'accent sur les compétences phares que l'on possède et qui sont demandées pour le poste.
- Soigner sa mise en page est une règle fondamentale à laquelle il ne faut pas déroger.
En quoi consiste une bonne mise en page?
La lettre doit tenir sur une page maximum, pour une bonne lisibilité au premier coup d'oeil : une lettre trop dense et peu claire traduira le caractère peu organisé et confus d'un candidat.
- Faire attention au fond (tournures de phrases, vocabulaire) et à la forme (orthographe, grammaire et syntaxe), permet, à coup sûr, de marquer des points face à un candidat qui ne sait pas écrire...