Rappelons qu’en juillet 2012, le nombre de candidats au concours d’entrée en 1ère année du programme Master de l’ISTEC avait sensiblement progressé (+ 11%), confirmant l’attractivité croissante de l’école (taux de sélectivité : 29%).
Pour Benoît HERBERT, Directeur de l’ISTEC : « Si notre attractivité progresse, c’est sans doute parce que nous faisons évoluer notre offre pédagogique en fonction des besoins des entreprises. Elles recherchent aujourd’hui de jeunes diplômés en management déjà opérationnels et qui maîtrisent l’anglais. Une structure comme l’ISTEC, indépendante, a une forte réactivité. Nous avons donc décidé de permettre cette année à 300 élèves du programme Master de finir leur cursus en alternance, et d’encourager les élèves de 4ème année à effectuer toute leur année en anglais. L’objectif est clair : optimiser l’employabilité des diplômés ».
Alternance pour 75 % des élèves du programme Master
Alors que les perspectives de l’emploi sont de plus en plus sombres, l’ISTEC entend donc renforcer la professionnalisation de ses étudiants, en permettant à davantage d’entre eux d’étudier en alternance en 4ème et en 5ème année.
Jusqu’à maintenant, l’école ouvrait 30 places en alternance pour les élèves de 4ème année et autant pour ceux de 5ème année Depuis septembre 2012, 300 places en alternance sont ouvertes (150 en 4ème année et 150 en 5ème année).
30 % des étudiants de 4ème année et 45 % de ceux de 5ème année ont choisi la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation, convention de stage alterné/contrat d’apprentissage).
Effectif du programme BACHELOR en très forte hausse
La progression de l’attractivité de l’ISTEC est remarquable pour son programme BACHELOR. Lancé il y a 2 ans, ce BACHELOR avait accueilli 35 élèves pour sa 1ère promotion. L’an dernier, l’effectif entrant avait déjà progressé (70 élèves). Cette fois, la promotion comprend 120 élèves. L’effectif étudiant entrant dans le programme BACHELOR a donc été quasiment multiplié par 4 en seulement 2 ans.
Par ailleurs, du fait des admissions parallèle, l’effectif étudiant en 3ème année du programme BACHELOR progresse pour atteindre cette année 55 élèves.
4ème année 100 % en anglais
Les étudiants de 4ème année, qui font obligatoirement leur 2ème semestre en anglais, peuvent dorénavant faire également en anglais l’intégralité du 1er semestre.
Cette innovation pédagogique date de quelques semaines : 70 % des étudiants de 4ème année ont choisi cette possibilité.
Excellence insertion professionnelle
La dernière enquête d’insertion réalisée par l’ISTEC révèle que la durée de recherche d’emploi des diplômés est très courte : ils sont embauchés dans les 6 semaines qui suivent leur diplôme.
Le salaire annuel brut moyen de départ s’établit à 34 250 €.