Retour au sommaire du dossier emploi tourisme et loisirs
Quelles sont les modalités d'un contrat d'apprentissage ?
Un contrat d'apprentissage, c'est un contrat d'une durée déterminée, généralement entre 12 et 26 mois, durant laquelle un étudiant évolue au sein d'une entreprise, laquelle aura vocation à le former et à lui apporter une approche concrète de la vie professionnelle. Partagé entre son poste en entreprise et son cursus universitaire, les étudiants en apprentissage - aussi appelé communément alternance - bénéficient d'avantages certains. Pour ces raisons, ces types de contrats sont très recherchés par les étudiants mais aussi par les entreprises.
Très flexible dans sa mise en place, le contrat d'apprentissage permet aux apprentis de bénéficier d'avantages, comme notamment un salaire, défini avec l'entreprise concernée, ainsi que de certaines exonérations de cotisations sociales. Il est souvent accompagné d'une prise en charge des frais de scolarité que l'étudiant peut avoir à avancer dans une école ou une université.
L'apprentissage : une valeur ajoutée pour l'étudiant comme pour l'entreprise
De plus en plus, au-delà des obligations légales, les entreprises recherchent des apprentis pour les former, valoriser leur savoir académique et en faire de futurs éléments moteurs de l'organisation. L'attrait pour l'apprentissage tient dans cet échange gagnant entre les jeunes et les professionnels, de tous secteurs et pour tous types de postes. Sur un curriculum vitae, un contrat d'apprentissage est perçu comme le signe d'une polyvalence acquise ou accrue pour l'étudiant dans son cursus.
Les entreprises recherchant des apprentis sont nombreuses, et même si leurs offres ne sont pas toujours visibles, leurs besoins en jeunes apprentis sont réels. Certains sites comme www.directalternance.com sont une interface entre les jeunes cherchant une alternance et ces entreprises, qui apprécient également beaucoup les candidatures spontanées et aiment ressentir une grande motivation chez les postulants.