Enseignants, entreprises, experts sur les thématiques d’orientation, d’insertion professionnelle, d’alternance, nombreuses ont été les contributions pour faire du projet « Les Appreneuriales : je pense, donc j’agis ! » une réussite en termes d’innovation pédagogique. Développer les liens entre l’université et les entreprises, en initiant ou en développant de nouvelles modalités de formation et d’alternance : une innovation devenue réalité.
Bilan et perspectives d’un projet innovant
Après deux années et demie de travail sur le projet « Les Appreneuriales : je pense, donc j’agis ! », l’Université de Bretagne-Sud en organise le séminaire de clôture les 14 et 15 juin prochains. Ce sera l’occasion de dresser un bilan des actions du projet et d’en valoriser les résultats mais aussi de laisser la place aux échanges et débats sur diverses thématiques liées au projet, et notamment sur les questions suivantes :
- « Apprendre ailleurs, pour apprendre autrement »
- Et « Alternance / innovation pédagogique : les changements de mentalités à l’université ».
L’UBS donnera la parole à des experts de ces domaines et l’un des temps forts de ces journées sera une visite d’entreprise afin d’observer comment les dispositifs développés dans le cadre du projet peuvent fonctionner ailleurs mais surtout peuvent être partagés avec d'autres partenaires, tels que les entreprises.
Les origines du projet « Les Appreneuriales : je pense, donc j’agis ! »
En 2009, le Service de Formation Continue de l’Université de Bretagne-Sud, en partenariat avec l’IUT de Lorient et l’Université de Rennes 2, répondait à l’appel à projet du fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Avec ce projet, l’objectif est clair : il s’agit d’améliorer la transition entre formation et emploi par la mise en place et le développement de nouvelles modalités d’alternance dans les filières où il n’y en a pas ou peu. Les filières de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université Rennes 2 et en Lettres Langues, Sciences Humaines et Sociales (LLSHS) à l’UBS sont au cœur de cette expérimentation.
Les apports du projet : une ouverture pour plus de force
Les liens entre l’université et l’entreprise se tissent et s’intensifient. Des partenariats naissent, donnant une visibilité accrue au territoire et aux actions menées. L’UBS innove afin de donner à ses étudiants les chances de réussir. Avec le projet « Les Appreneuriales : je pense, donc j’agis ! », les entreprises s’entourent de leurs futurs collaborateurs et participent à l’offre de formation. Quant aux étudiants, ils tirent de cette expérience professionnelle et de l’accompagnement individualisé mis en place dans le cadre du projet une ouverture d’esprit plus large et une vision objective du monde du travail. Les compétences de chacun sont valorisées au service de ce triptyque de l’alternance.